Lire les logos en arabe !

Bonjour, pour le week-end, une petite leçon plutôt fun, pour continuer à vous entrainer à lire les lettres. Je vais vous montrer quelques logos de grandes marques très connues, « arabisés », à vous de les déchiffrer ! Cela sera plutôt facile, car vous allez reconnaitre tout de suite le nom de la marque. Mais c’est intéressant, pour apprendre à reconnaitre les lettres quand elles sont écrites de façon un peu différente, et puis comprendre aussi comment les arabes transcrivent l’alphabet latin !

On commence par une boisson mondialement connue…. Lire la suite

Les lettres arabes en six leçons – 7 le supplément voyelles !

C’est sans doute une des choses qui déstabilisent le plus quand on apprend l’arabe : l’absence de voyelles. Je vous en avais déjà parlé dans la première leçon, la plupart des voyelles ne s’écrivent pas en arabe courant.

En fait, on n’a pas vraiment de voyelles dans l’alphabet arabe, en tout cas pas de voyelles au sens où on l’entend, nous, les français. Lire la suite

Les lettres arabes en six leçons – 6 et avant dernière !

Eh oui, avant-dernière leçon car je vous en rajoute une imprévue sur les voyelles, à venir, mais rassurez-vous c’est très simple.

Aujourd’hui, nous nous attaquons à la dernière série de lettres, qui vont enfin nous permettre de lire tous les mots arabes, même si nous ne savons pas encore trop comment les prononcer !

Je dois avouer que, maintenant que je suis capable de lire, je fais comme les petits enfants, je déchiffre tout ce que je peux dans la rue, et ça marche ! ça me fait tout drôle, cette impression de retomber en enfance (j’avais appris à lire avant même d’aller à l’école), et j’ai aussi l’impression que le monde s’ouvre. Pouvoir déchiffrer les noms des rues, par exemple, ou les panneaux indicateurs, c’est génial. Même si au Maroc ce n’est pas toujours très utile, car la grande majorité sont écrits aussi en caractères latins. Lire la suite

Les lettres arabes en six leçons – 5 – Les « K » et le Lam Alif

Aujourd’hui, encore une leçon assez courte, avec seulement quatre lettres des lettres qui sont énormément utilisées. La façon d’écrire est très facile, en revanche pour la prononciation, on va un peut triturer la gorge, avec le K guttural… Notre tableau se verdit de plus en plus, c’est normal, nous sommes à l’avant dernière leçon.

Quatre lettres arabes
Les lettres de la leçon 5 : enfin, le Lâm

L’une de ces lettres, le Lâm, est utile pour beaucoup de mots, on va donc avoir une jolie section « vocabulaire et écriture ».

Lire la suite

Les lettres à dents – Les lettres arabes en 6 leçons – 4

Aujourd’hui on se limite à quatre lettres, relativement faciles à prononcer et à écrire. Une leçon courte pour souffler un peu !

On va découvrir plus de lettres spécifiques à l’arabe, des lettres qu’on dit « gutturales« , parce qu’elles sont prononcées du fond de la gorge, et bien appuyées. Là, aucun exemple en français ou en anglais, il faut donc écouter, écouter et répéter.

Mais vous voyez à quel point notre tableau de lettres se remplit ? On ralentit un peu, pour garder le temps d’apprendre des mots, on a de plus en plus de cases de couleur !

Lire la suite

Les belles lettres – Les lettres arabes en 6 leçons – 3

Aujourd’hui, nous découvrons cinq nouvelles lettres, mais trois formes seulement. Et pas de difficultés de prononciation insurmontables non plus !

Les lettres du groupe d’aujourd’hui sont appelées « belles », parce que leurs formes très arrondies sont beaucoup utilisées dans la calligraphie arabe. Et ce sont aussi des lettres très utilisées, qui vont donc ouvrir la porte à de nombreux nouveaux mots ! Lire la suite

Les lettres arabes en 6 leçons – 2 – Les orphelines

On continue aujourd’hui la découverte des lettres de l’alphabet, avec six lettres qui ont un point commun : contrairement aux autres, elles ne s’attachent jamais sur la gauche (donc, en suivant le sens de l’écriture arabe, jamais avec la lettre qui suit ) ! On les appelle, à cause de cela, les lettres orphelines.

Coup de chance, vous n’aurez qu’une forme à apprendre, et à lui rajouter une petite ligature sur la droite. Une leçon très rapide, mais des lettres très utiles, qui vont nous permettre de faire beaucoup plus de mots. (donc rallonger la leçon). Lire la suite

Les lettres arabes en 6 leçons – 1 – une histoire de points

Donc, dix minutes par jour, pour apprendre à « lire » les lettres arabes en six groupes ? Oui, en une dizaine de jours vous allez pouvoir reconnaitre et identifier toutes les lettres arabes, et aussi être capables de les tracer.

Je dis bien « reconnaître et identifier », car lire est un peu plus complexe : dans l’écriture quotidienne (en gros, en dehors des documents officiels et en dehors du Coran), la plupart des voyelles ne sont pas notées dans les mots. L plprt ds voylls s dvnnt… pas simple pour le débutant, mais bon, on s’y fait, et ça vient même très vite !

Alphabet arabe identifiant les lettres apprises
Ba, Ta, Tha, Noun et Ya , les lettres de la lesson 1

Alors que la plupart des méthodes vous proposent d’apprendre l’alphabet dans l’ordre, moi j'ai utilisé celle de Maha, qui présente les lettres par groupes logiques, soit qui se ressemblent à l’écrit, soit qui se prononcent légèrement pareil. C’est beaucoup plus facile à retenir ! Lire la suite