Apprendre l’arabe en français… pas facile !

Je viens de passer cinq jours sur le web à écumer les vidéos sur Youtube, DailyMotion et même Viméo, et j’en suis arrivée à la conclusion : pour apprendre l’arabe, il faut déjà parler anglais !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a – quasiment – pas de bonnes ressources en français. A l’exception de deux ou trois vidéos publicitaires, qui présentent des méthodes de langues, la totalité des vidéos qui proposent d’apprendre l’arabe est uploadées par des personnes religieuses, qui se focalisent sur l’apprentissage de l’arabe « en vue de lire le Coran ».

Et le constat général, c’est que ça manque franchement de pédagogie ! Non seulement de pédagogie, mais de peps, de dynamisme, bref ça ne donne pas envie. Je suppose que, lorsqu’on a une motivation religieuse, on passe sur ce genre de chose, mais pour moi, commencer par des invocations, des sourates chantées, tout ça c’est un peu difficile. Pas que je sois contre, mais ça me déconcentre et ça me détourne de mon objectif, qui est tout simplement « apprendre l’arabe ».

Le deuxième problème, encore plus sérieux, c’est que l’les différents arabes, ce n’est pas la même chose. Imaginons que vous vouliez apprendre l’anglais pour discuter avec des copains, et on vous met un Shakespeare dans les mains…une fois au MacDo, ça ne va pas être super utile !

Souvent, ces vidéos sont remplies de précisions pas très utiles, (au tout début, quand on apprend à déchiffrer, par exemple, le nom arabe des petits signes de vocalisation, ça rajoute juste des embrouilles), trop longues (j’ai vu un cours qui apprends une lettre par vidéo), dites de façon un peu monocordes, par des gens qui n’ont pas vraiment préparé leur texte, qui s’embrouillent (et pour l’étudiant, un prof qui dit a, mais b, mais non excusez moi en fait oubliez, c’est a, pareil, ça n’aide pas).

Ou alors vous avez les méthodes pour enfant : on chante l’alphabet sur des jolis dessins animés, mais ça, avec des adultes, ça ne marche pas !

Bref, croyez-le ou pas, j’essaye d’apprendre l’arabe depuis 2005 ! Pas en permanence, bien sûr, mais j’ai bien dû m’y remettre sept ou huit fois, et laisser tomber à chaque fois pour les mêmes raisons, trop difficile d’apprendre à lire toute seule, et pas les bons profs, pas les bonnes vidéos.

Et puis, un soir, par hasard, je suis tombée sur la chaine vidéo de Maha. Maha est une palestinienne qui a étudié en Italie, s’est mariée avec un Italien et donne des cours d’arabe sur YouTube. Elle a tout ce qui manque aux autres : elle est drôle, dynamique, pédagogue. Grâce à elle, en moins d’une semaine, je suis arrivée enfin à connaître toutes mes lettres arabes et à déchiffrer les mots sans problème dans la rue.

Mais voilà, Maha fait ses vidéos en anglais (avec un super accent méditerranéen, d’ailleurs).

Pour les livres, c’est pareil. J’ai essayé de nombreuses méthodes pour apprendre l’arabe, mais les meilleurs livres, les plus complets, sont en anglais.

Et la petite appli que j'ai trouvé pour mon smartphone, et qui me permet de réviser mon vocabulaire dans les embouteillages, elle aussi est en anglais.

Alors ?

Est-ce qu’il faut apprendre l’anglais pour apprendre l’arabe ensuite ?

Ça peut être une bonne idée, parce que l’anglais est très utile, et aussi parce que la prononciation de certaines lettres arabes, comme le ض, le ذ ou le ث (entres autres) s’explique plus facilement par comparaison avec celle de l’anglais. En gros, si vous arrivez à prononcer correctement l’anglais, vous avez déjà maîtrisé le tiers des difficultés en arabe !

Mais en même temps, non, soyons sérieux, on n’apprend pas une langue dans une langue qu’on ne maîtrise pas, j’ai testé pour vous !

C’est un des objectifs de ce blog : partager avec vous ce que j’apprends, au quotidien. Je ne suis pas un professeur. Juste une élève. En particulier pour la prononciation, je ferai attention à vous trouver des vidéos, pour ne pas vous transmettre mes défauts ! Mais en vous transmettant, en français, ce que j’ai pu trouver en anglais, j’espère vous aider à apprendre l’arabe de façon fun, comme moi !

L’arabe, c’est une langue merveilleuse. On fait des films, superbes, des chansons, des poésies, on rit, on plaisante en arabe… c’est ça que je vous invite à découvrir avec moi !

2 réflexions sur “ Apprendre l’arabe en français… pas facile ! ”

  • 11 novembre 2014 à 21 09 00 110011
    Permalink

    Hello ! Merci pour ces infos, je suis allée voir la chaîne de Maha et je l’adore ! Je vais suivre son programme pour voir où ça me mène, j’ai hâte d’approfondir plus 😉 Sinon j’avais une question : quelle est l’application dont tu parle ? Je serais bien tentée de l’essayer aussi… Et désolée si tu as déjà répondu à cette question ailleurs, j’avoue que c’est le premier post que j’ai lu jusqu’ici…

    Réponse
    • 24 janvier 2017 à 0 12 18 01181
      Permalink

      Ce sont les cours d’arabe de L-Lingo
      Je ne les trouve pas très bien, en particulier parce que la progression n’est pas bien gérée, par contre pour apprendre du vocabulaire, c’est top !

      Réponse
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>