A propos

Bonjour, je m’appelle Marie-Aude et en arabe, on m’appelle souvent مريم, par facilité. Je vis au Maroc (j’ai épousé un marocain), et je fais des sites webs.

J’ai longtemps essayé d’apprendre l’arabe, sans aucun succès. Il faut dire que j’avais pas mal d’obstacles à surmonter :

  • au début, je vivais en Allemagne, je ne parlais pas très bien allemand, et j’ai donc commencé à apprendre l’arabe dans une langue que je ne connaissais pas bien, échec garanti !
  • mon mari est berbère, donc dans la famille on parle plus berbère qu’arabe, et je n’étais pas capable de faire la différence, je mélangeais allègrement
  • au Maroc, on parle la darija, qui est très éloignée de l’arabe standard, donc m’exercer avec les gens au quotidien me faisait prendre de mauvaises habitudes
  • et surtout, je suis quelqu’un qui a une mémoire plus visuelle qu’auditive, et je n’arrivais pas à apprendre l’écriture arabe

Il y a quelques semaines, tout s’est débloqué : j’ai trouvé sur Youtube en anglais, une chaine avec une prof géniale, et en suivant sa méthode, en six jours, j’étais enfin capable de déchiffrer l'arabe. Les progrès ont été super rapides ensuite !

Alors j’ai décidé de faire ce site, pour partager avec vous mon apprentissage. Je ne suis pas un professeur ! Je suis une élève !

Je fais très attention à ce que j’écris, j’essaye de le faire relire systématiquement, et aussi de vous donner des tas de liens pour apprendre tout seul. Faire ce site me motive et me pousse à améliorer mon arabe.

  • comme je suis un peu en avance par rapport à mes articles, c’est une bonne révision
  • expliquer aux autres, ça force à se prouver qu’on a bien compris
  • j’ai déjà trois personnes que je connais qui se sont décidées à apprendre en même temps que moi

Et puis l’arabe est une très belle langue, mais il y a en français très peu (pas ?) de bonnes ressources, pédagogiques, pour l’apprendre sur le web.

Alors prêt à commencer l’aventure avec moi ? N’hésitez pas à me poser des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>